Ach-Châfi'î
Sa vie : (150-204H)
D'origine Hachimite dIbn Abdelmutâlib (donc dans la généalogie du Prophète (saw)) d'Ibn al Abbas d'Ibn 'Uthmân d'Ibn Châf'a est né en Palestine à Gaza. Muhammad Ibn Idrîss ach-Châfi'î est né l'année du décès d' Abû Hanîfa (mais il rencontrera ses élèves) et mort en 204 en Egypte.
Sa mère, après le décès de son père ,émigra à la Mecque. Il apprit le Coran en bas-âge et sa mère l'envoya dans la campagne (désert) chez les Banî Hudhayl où il apprit l'arabe pur (il réalisa même un recueil de poème), il fut une des personnes les plus éloquentes en langue arabe.
Il reçut sa première licence à l'âge de 15 ans.
Son avantage par rapport aux autres était sa maîtrise exceptionnelle de l'arabe.
Il étudia le fiqh et le hadîth, ensuite, il reçut sa licence du "Muwatta". Il resta avec Mâlik jusqu'à la mort de ce dernier, ensuite, il étudia alors chez Soufian Ibn 'Uyayna, puis chez Al Fudhayl Ibn 'Iyâdh qui était un muhaddîth mais surtout un grand ascète chez qui Ach-Châfi'î apprit la manière d'être (as-samtu).
Ach-Châfi'î dit :
« J'ai côtoyé 12 ans Mâlik : 10 à étudier et deux à le fréquenter. J'ai regretter de ne l'avoir fréquenté que deux ans, car le savoir j'aurais pu l'avoir de quelqu'un d'autre, mas pas sa manière d'être ».
Ensuite, il partit au Yémen puis à Bagdad ainsi que tout l'Irak où il rencontra Ach-Chaybani de qui il apprit et avec qui il eut des controverses (al munâzarâtu). Il rencontra également Ahmad Ibn Hanbal qui suivra son enseignement (il étudia al Hujja, cité plus bas).
En Iraq, il rassembla le fiqh du Hijâz (malikites) et de l'Iraq (hanafites) pour fonder une nouvelle école, dont il dicta les principes à ses étudiants sous la forme d'un livre intitulé : al Hujja (l'évidence). Ces cours se déroulèrent jusqu'en 195, année, où il émigra en Egypte pour rencontre l'imâm Al Layth malheureusement ce dernier décéda avant son arrivée. Malgré cela Ach-Châfi'î étudia l'école Laythite avec les étudiants d'Al Layth. Il va alors intégrer le fiqh de l'imâm Al Layth à son école et créé une nouvelle école, dont le livre s'appela : "al Umm" (l'essence). Parce qu'il y expose de nouveaux hadîth et des procédés différents du raisonnement légal, il revint sur un certain nombre de positions légales qu'il avait prises en Iraq.
Son enseignement en Iraq fut appelé l'ancienne école (al madh-hab al qadîm) tandis que celui de l'Egypte fut appelé la nouvelle école (al madh-hab al jadîd).
Il fut le fondateur de 'Uçûl al Fiqh ": la méthodologie du droit, qu'il appela : Ar-Risala.
Ibn Khaldun a dit dans sa Muqaddima : « L'attribution de "Uçûl al Fiqh "a Ach-Châfi'î est semblable à l'attribution de la logique à Aristote ».
Ach-Châfi'î disait : « Chaque fois que je me vois avancer dans la science, je me vois plus ignorant !».
Ses principes :
Le Coran, la Sunna, al Ijma', l'opinion individuelle des compagnons, al Qiyas, "al Istiçhab" (l'intérêt général).
Ses élèves :
Ibn Abdalhakam : (mort en 288H), il fut également élève de Mâlik.
Ibn Harmala : (mort en 266).
Ar-Rabi' Ibn Sulayman al Marâdî : (mort 270H), fut connu en tant que narrateur de al Umm (livre de fiqh en six tomes) qu'il transcrivit au cours de la vie de l'imâm Ach-Châfi'î, ainsi que ar-Risâla (Uçûl al Fiqh) et d'autres ouvrages. Ce fut le plus fidèle de ses élèves.
Yûsuf Ibn Yahia al Buwayhî : il succéda à Ach-Châfi'î en tant que principal maître de l'école. Il faut emprisonné et torturé à mort à Baghdâd pour avoir rejeté la philosophie mu'tazilite officiellement reconnue par le califat de l'époque.
Al Muzanî : (mort 273H), il accompagna Ach-Châfi'î tout au long de son séjour en Egypte. Il est connu pour avoir écrit un ouvrage qui rassemble le fiqh de Ach-Châfi'î dans sa totalité. Condensé plus tard sous le titre de Mukhtaçar al Muzanî, il sera l?ouvrage du fiqh le plus lu de cette école.
Notons encore comme élèves de Ach-Châfi'î : Abû Thawr (fondateur de l'école Thawrie) et de Ahmad Ibn Hanbal.
Les croyants qui sont en majorité de l'école châfi'îte
Ils vivent actuellement en Egypte, en Arabie du Sud, au Sri Lanka, en Indonésie, en Malaisie et en Afrique de l'Est (Kenya et Tanzanie) ainsi qu'au Surinam en Amérique du Sud.
"Allâhumma salli `ala Sayyidinâ Muhammad-il fâtihi limâ ughliqa
wal khâtimi limâ sabaqa
nâsiril haqqi bil haqqi
wal hâdy ila siratikal mustaqîm
wa 'ala alihi haqqa qadrihi wa miqdarihi-l-`adhîm."
wa salam